Comment améliorer sa pratique du yoga ?
- Laura - Yoga à Marseille
- 5 nov. 2024
- 1 min de lecture

Certain.e.s yogi.ni.s pratiquent les asanas (postures) 4 heures par jour, d’autres 20 minutes par semaine. Mais que vaut vraiment le temps passé sur notre tapis ?
Si nous pratiquons avec un podcast ou la télé en fond, nous perdons alors une grande partie de notre attention à la pratique.
La pratique devient alors mécanique, comme un footing ou une séance de muscu ; notre capacité de concentration à nos gestes et à notre souffle sera en baisse.
Mais le yoga n’est pas un sport, c’est une philosophie de vie qui prône le moins et mieux.
Un moment de pratique demande à ne faire qu’une seule chose à la fois : poser son souffle sur les mouvements ; et c’est déjà bien assez compliqué, croyez moi !
L’essentiel de la pratique se situe dans la capacité d’intention et d’attention :
- pourquoi / pour qui je pratique aujourd’hui ?
>un petit moment d'introspection est souvent utile en début de séance pour poser notre sankalpa = intention
- avec quelle présence d’esprit je pratique aujourd’hui ?
>si l'attention n’est pas pas au rendez-vous, que puis-je faire pour l’améliorer ou comment puis-je faire avec ? Parfois il est même préférable de reporter la séance.
___________________________
J’invite souvent mes élèves à pratiquer dans un endroit calme, loin de leurs
objets électroniques, loin de leurs téléphones et/ou montres connectées, loin d’une horloge ; pour faire de ce moment un moment hors du temps. Et tout cela est un bon début pour apprendre à méditer, car le yoga est avant tout un apprentissage de la méditation.
Comments